Instagram Facebook Newsletter
Retour à la page blog

L'Autour / Printemps 2019

Sortir de soi, de chez soi, lever la tête et regarder autour : des horizons nous laissent le champ libre

L’Autour 2019

Depuis quelques années, nous jouons avec plaisir dans les théâtres des villes de France.
Les communautés de spectateurs qui nous accueillent chaleureusement ne comptent pas souvent ceux que nous croisons sur les départementales ou au terminus des autocars. Sont-ils oubliés, trop loin ? Nous ne le croyons pas. Pourquoi ne sont-ils pas là ? Qu’est-ce qui les en empêche ? N’ont-ils pas reçu d’invitation? N’ont-ils pas vu les affiches et les plaquettes généreuses des offres culturelles ?

#L’AUTOUR c’est le désir de poser notre décor ailleurs et de jouer pour une communauté qui s’inventera. Dans notre région, nous nous rendrons au-delà du rond-point, celui par lequel, d’habitude, on ne fait que passer.

S’y rendre, oui, parce que les histoires que nous racontons sont faites pour tous sans exception, et aussi pour ceux qui sont absents des salles des villes de France !

Chaque printemps, nous aborderons un sujet brûlant, de ceux qui font #DÉBATTRE.
Nous jouerons la pièce d’un auteur vivant qui nous tend la parole, avec une histoire et son langage. Cette expérience théâtrale sera un moteur puissant pour #ÉCRIRE ensemble et #BOIRE #MANGER #PARLER #VIVRE.

Cette année, nous jouerons Dernières pailles de Guillaume Cayet dans des exploitations agricoles des Vosges et de Meurthe-et-Moselle. Nous brasserons des émotions et des idées avec du jeu et de la terre. Et nous représenterons ceux que nous invitons : oubliés et silencieux, nos personnages rentrent chez eux grâce aux départementales et aux autocars.

Oui, le théâtre ouvre un espace de débat, et pour cela, pour tout le reste, il faut être plusieurs.
Je suis sûre que nous nous en trouverons vivifiés.

C’est le but de cet AUTOUR #2019.

 

Julia Vidit, metteuse en scène