Instagram Facebook Newsletter

Conventionnée par la DRAC Grand Est et la Région Grand Est, la Compagnie Java Vérité explore le théâtre comme un jeu de conscience. Créée en 2006 par la metteuse en scène Julia Vidit, elle vise à rencontrer tous les publics en proposant des formes scéniques volontairement variées.

Certaines créations s’inscrivent dans l’idée d’un théâtre d’art fait pour de grands plateaux où la générosité de l’artifice scénique est au service d’une vision qui n’a pas peur de la démesure. D’autres formes, plus légères, sont jouées hors les murs au sein de lieux engagés dans la vie civile ou associative. C’est au cœur de ces lieux réels que la fiction trouve le meilleur appui pour créer un débat riche, dans lequel acteurs et spectateurs sont à égalité pour réfléchir, ressentir, échanger et s’émanciper.

Chaque spectacle de Java Vérité a pour projet d’osciller entre réel et illusion. Par l’écart entre le mot et le signe, entre l’image et le propos, entre le concret et le rêvé, la Compagnie cherche à ouvrir un espace de délibération au travers de l’acte théâtral, formidable vecteur d’émancipation individuelle et collective.

« Attachée à créer des dispositifs scénographiques qui interrogent notre perception, je défends une esthétique de l’adresse pour ouvrir un espace commun de questionnement. Les textes ne sont pas prétextes : je m’attèle à faire entendre leurs langues et leurs idées, encourageant les acteurs à puiser l’énergie et l’émotion avec la volonté de rechercher du sens. Œuvres du répertoire et écritures contemporaines me permettent de réfléchir le monde et d’inviter les publics dans un jeu de conscience pour penser le monde dans lequel nous vivons. »

Julia Vidit, metteuse en scène