Instagram Facebook
Retour aux créations partagées

La Grande illusion - Guillaume Cayet / création 2016

Judith - Parce que nous n'avons jamais renoncé à faire de notre vie une illusion
Serge - Et à faire de notre illusion une vie

Les 27 et 28 mai 2016 à l’ACB à 20h30, Scène Nationale de Bar-le-Duc: nous avons vécu l’aboutissement d’un projet contextuel, écrit sur mesure, enrichit par un échange entre habitants, élèves et professionnels, réunissant plus de 60 personnes sur le plateau.

En 2015, Java Vérité a obtenu le soutien du Ministère de la Culture dans le cadre du dispositif auteur / compagnie pour mener ce projet territorial avec l’auteur Guillaume Cayet.

Au fil de cette saison 14/15, Julia Vidit et Guillaume Cayet ont proposé:

  • des journées ateliers écriture et jeu dans des zones rurales du département de la Meuse
  • des stages de jeu pour des acteurs amateurs volontaires à l’ACB et dans les établissements scolaires de la communauté de commune de Bar-le-Duc

Petit film de présentation LA GRANDE ILLUSION / 9min

Le 22 mars 2019, une deuxième version de La Grande Illusion a été présentée au Carreau-Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan, avec sur le plateau 100 participants.

Cette création partagée est l’aboutissement d’une résidence sur toute la saison, d’ateliers de jeu et d’écriture avec les habitants, les amateurs, les jeunes du Centre social ACCES d’Hombourg-Haut, les jeunes du Collège Pierre Adt, du Lycée Felix Mayer à Creutzwald, l’harmonie municipale de Forbach.

Dossier à télécharger