Instagram Facebook


L’Autour est une itinérance artistique et culturelle orchestrée par Java Vérité. L’objectif est d’aller à la rencontre des publics éloignés des centres (zones périphériques et rurales) en diffusant une pièce de théâtre contemporaine et politique hors des lieux de théâtre.

Depuis sa création et forte de plusieurs résidences et créations partagées avec des territoires, Java Vérité s’interroge sur la diffusion des spectacles hors des théâtres. Convaincue de l’importance de faire circuler les œuvres dans des zones éloignées des centres, qu’elles soient rurales ou périphériques, la compagnie décide d’agir dans sa région d’implantation : le Grand Est.
En 2018, elle imagine et préfigure L’AUTOUR pour porter un projet d’itinérance artistique et aller à la rencontre des publics en diffusant une pièce de théâtre contemporaine et politique. Portée par 2,3 ou 4 acteurs, l’œuvre doit susciter un débat et des rencontres dans une volonté de médiation et d’émancipation individuelle et collective.

La compagnie organise sur les différents territoires, des rencontres, ateliers et débats autour de la pièce de théâtre en itinérance. Au-delà des dynamiques et des réseaux propres au milieu théâtral, nous voulons initier une dynamique en synergie avec de multiples partenaires et faire écho aux réalités des territoires auxquels nous nous adressons. Pour mettre en œuvre L’AUTOUR, nous réunissons des partenaires multiples, publics et privés, sensibles aux questions soulevées par la proposition de l’année, avec l’objectif de réunir des forces vives et actives et de porter un projet partagé sur nos territoires.

L’Autour #2019

Édito

« Sortir de soi, de chez soi, lever la tête et regarder autour : des horizons nous laissent le champ libre.
Depuis quelques années, nous jouons avec plaisir dans les théâtres des villes de France. Les communautés de spectateurs qui nous accueillent chaleureusement ne comptent pas souvent ceux que nous croisons sur les départementales ou au terminus des autocars. Sont-ils oubliés, trop loin ? Nous ne le croyons pas. Pourquoi donc ne sont-ils pas là ? Qu’est-ce qui les en empêche ? N’ont-ils pas reçu d’invitation? N’ont-ils pas vu les affiches et les plaquettes généreuses des offres culturelles ?
#L’AUTOUR c’est le désir de poser notre décor ailleurs et de jouer pour une communauté qui s’inventera. Dans notre région, nous nous rendrons au-delà du rond-point, celui par lequel, d’habitude, on ne fait que passer.
S’y rendre, oui, parce que les histoires que nous racontons sont faites pour tous sans exception, et aussi pour ceux qui sont absents des salles des villes de France !
Chaque printemps, nous aborderons un sujet brûlant, de ceux qui font #DEBATTRE. Nous jouerons la pièce d’un auteur vivant qui nous tend la parole, avec une histoire et son langage. Cette expérience théâtrale sera un moteur puissant pour #ECRIRE ensemble et #BOIRE #MANGER #PARLER #VIVRE.
Cette année, nous jouerons Dernières Pailles de Guillaume Cayet dans des exploitations agricoles des Vosges et de la Meurthe-et-Moselle. Nous brasserons des émotions et des idées avec du jeu et de la terre. Et nous représenterons ceux que nous invitons : oubliés et silencieux, nos personnages rentrent chez eux grâce aux départementales et aux autocars.
Oui, le théâtre ouvre un espace de débat, et pour cela, pour tout le reste, il faut être plusieurs. Je suis sûre que nous nous en trouverons vivifiés.
C’est le but de cet AUTOUR #2019. »

Julia Vidit


Lors de cette première édition, L’AUTOUR #2019 se déploie du 29 mars au 10 mai 2019, sur les territoires des Vosges et de Meurthe-et-Moselle. Dans les Vosges, 3 territoires sont concernés : Mirecourt-Dompaire, Terre d’Eau, Ouest Vosgien. En Meurthe-et-Moselle, il s’agit du territoire de la Métropole du Grand Nancy. La compagnie organise sur les différents territoires, des rencontres, ateliers et débats autour de la pièce de théâtre Dernières Pailles de Guillaume Cayet et des problématiques en prise avec les réalités du monde agricole et rural.

L’AUTOUR#19: PROGRAMME  DÉTAILLÉ ICI